Définir son Budget de Formation: 6 facteurs à prendre en compte

26/02/2025 09:00

Dans un article consacré à la définition d'un budget formation, Culture RH détaille comment optimiser et définir le budget de formation pour votre entreprise.

.

✨ ASKALIA, réseau des acteurs et responsables du développement des compétences propose une sélection de veille, ressources et de services GRATUITS et en LIBRE ACCES pour développer ses connaissances des écosystèmes de la formation.

.

La formation des salariés est un levier stratégique pour les entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs équipes, améliorer la productivité et s’adapter aux évolutions du marché. Cependant, la question du budget alloué à la formation des employés se pose souvent, notamment en raison des contraintes économiques que peuvent rencontrer certaines entreprises.

.

Rappel des obligations légales

Les employeurs ont plusieurs obligations en matière de formation professionnelle de leurs salariés. Conformément à l’article L. 6321-1 du Code du travail, l’employeur doit :

  • Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail.
  • Veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, notamment en tenant compte de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Cela implique de proposer des formations régulières pour que les compétences des salariés restent en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

.

Les employeurs ont par ailleurs une obligation de formation générale à la sécurité (art. L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail).

Les employeurs doivent contribuer au financement de la formation professionnelle en versant une contribution annuelle. Le taux de cette contribution, appelée Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), dépend de l’effectif de l’entreprise :

  • Entreprises de moins de 11 salariés : 0,55% de la masse salariale brute annuelle.
  • Entreprises de 11 salariés et plus : 1% de la masse salariale brute annuelle.

La masse salariale brute inclut l’ensemble des rémunérations imposables versées aux salariés, telles que les salaires, primes, indemnités, avantages en nature, etc.

.

Il est important de noter que des contributions spécifiques peuvent s’appliquer dans certains secteurs d’activité. Par exemple, les entreprises de travail temporaire sont soumises à une contribution minimale de 1% de la masse salariale brute, avec des dispositions particulières prévues par des accords de branche.

De plus, en cas d’emploi de salariés en Contrat à Durée Déterminée (CDD), une contribution supplémentaire, appelée contribution CPF-CDD, est due. Elle s’élève à 1% de la masse salariale versée aux titulaires d’un CDD, avec certaines exceptions pour des contrats spécifiques.

Ces contributions sont collectées par l’URSSAF depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.

.

L'article définit ensuite plusieurs leviers à prendre en compte pour définir son budget de formation, notamment :

  • Quels facteurs influencent le montant du budget à allouer ?
  • Comment élaborer un budget de formation ?
  • Comment optimiser un budget de formation ?
  • Investir dans la formation des salariés : quels avantages ?

.

Pour accéder gratuitement à l'article complet, c'est par ICI

.

Pour en savoir plus sur ASKALIA et ses 18 groupes régionaux répartis sur toute la France, posez-nous toutes vos questions via notre formulaire de contact ou à b.beaud@askalia.fr

Adhérez à ASKALIA et rejoignez le 1er réseau national entièrement dédié aux acteurs et responsables du développement des compétences

Partenaires