Référentiel de compétences transversales

30/05/2023 19:53

Connaissez-vous le projet RECTEC, outil pour évaluer les compétences transversales ?

Il s'agit d'un référentiel recensant 12 compétences transversales validé par le projet RECTEC (2016-2021), soutenu par l'agence ERASMUS+, à l’initiative de ses trois agences européennes (France, Belgique, Luxembourg).

Pour voir le référentiel, cliquer ICI

Ce projet avait pour but de rappeler l’importance d’établir des liens entre la reconnaissance des compétences et l’employabilité à l’échelle européenne.

Les 12 compétences transversales du référentiel sont réparties par graduation en 4 pôles : communicationnel / réflexif-personnel / organisationnel / réflexif-actionnel.

Les graduations sont mises en correspondance avec les paramètres autonomie et responsabilité proposés par le Cadre européen des certifications.

Pour plus d'information sur le projet RECTEC, cliquer ICI

Petite histoire :

L’Europe potasse son sujet des « compétences » depuis quelques années déjà ! En effet, les 13 et 14 octobre 2015, à Bruxelles, s’ouvrait la conférence internationale Erasmus +, organisée à l’initiative de ses trois agences européennes (France, Belgique, Luxembourg). Cette conférence avait pour but de rappeler l’importance d’établir des liens entre la reconnaissance des compétences et l’employabilité à l’échelle européenne.

Mais si la volonté de reconnaître toutes les compétences professionnelle – même celles dites transversales – était unanime, les approches méthodologiques étaient, elles, éclectiques et parfois peu formalisées.

Une constatation appuyée en France par Pôle Emploi, entre autres, qui publiait en juin 2016 une étude sur les compétences attendues par les employeurs, soulignant « qu’en plus de la formation et de l’expérience professionnelle, les recruteurs cherchent des candidats possédant des compétences et qualités que l’on peut qualifier de transversales, qu’il s’agisse de polyvalence et de capacité d’adaptation, de motivation, de disponibilité, ou encore de présentation et de relationnel ».

De même, Le Monde du 12 octobre 2016 titrait l’un de ses articles « En entreprise, la personnalité des diplômés devient primordiale », précisant que « la différence entre deux candidatures a priori égales se fait désormais sur le savoir-être : plus le candidat est adaptable, optimiste, créatif ou doté d’un esprit d’équipe, plus il séduira le recruteur ».

Ces deux exemples illustrent l’importance croissante accordée aux compétences détenues par les individus, qu’elles soient fondées sur l’expérience (et donc potentiellement transférables) ou transversales, relevant du « savoir-être », des capacités cognitives, sociales, etc.

SOURCE

C’est de ce constat qu’est né le projet européen RECTEC (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications).

Le projet RECTEC (2016-2019)

Chacun des pays partenaires – Belgique, France, Luxembourg – rencontre les mêmes problèmes en lien avec leur approche historique des « savoirs de base ou instructions de base » ancrée dans la formation initiale.

Le projet RECTEC s’inscrit donc dans l’installation de démarches d’évaluation communes de compétences, en amont des certifications, en particulier pour reconnaître les prérequis d’accès aux certifications professionnelles. La reconnaissance des compétences transversales, y compris partielles, permet de construire une approche inclusive et valorisante.

Cette reconnaissance passe par la création et l’utilisation d’un référentiel commun à tous les acteurs de l’insertion professionnelle (orientation, évaluation, formation, certification) avec l’élaboration et la validation de standards – paliers de compétences, facilitant la verbalisation des compétences par les chercheurs d’emploi.

Le projet RECTEC+ (2029-2021)

A partir de 2015, le socle européen des droits sociaux a été élaboré sur la base d’une consultation citoyenne. Il a été ensuite approuvé par le Parlement européen, le Conseil et la Commission en 2017.

L’objectif du socle européen des droits sociaux est de conférer aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces, sur la base de 20 principes clés répartis en 3 grands volets :

  • Égalité des chances et accès au marché du travail
  • Conditions de travail équitables
  • Protection sociale et inclusion sociale

Le premier principe de ce socle européen des droits sociaux énonce que « toute personne a droit à une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie inclusifs et de qualité, afin de maintenir ou d’acquérir des compétences lui permettant de participer pleinement à la société et de gérer avec succès les transitions sur le marché du travail ».

Le projet RECTEC+, élaboré dans la continuité du RECTEC, vise à répondre aux besoins d’identifier, d’objectiver et de reconnaître les compétences transversales devenues incontournables sur les marchés du travail européens ; besoins exprimés par les employeurs, les professionnels de l’éducation et de la formation, et les universités.

C'est au cours de ce projet, que le référentiel de 12 compétences transversales graduées en corrélation avec les quatre premiers niveaux du Cadre européen des certifications a été produit.

Partenaires